L'enregistrement

L'enregistrement d'un projet musical fait intervenir plusieurs paramètres qui sont d'ordres techniques, artistiques et aussi 'psychologiques'. Il est essentiel que les artistes performant se trouvent en confiance, en symbiose, avec les domaines et personnes connexes à leur art.
L'espace dans lequel se déroulera l'enregistrement est ressenti comme une prolongation naturelle des instruments. L'interprète jouera en fonction de ce qu'il perçoit du libre développpement des ondes sonores et le renvoi de celles-ci diffusées par les surfaces délimitant le local. Cela implique un volume conséquent dont la vie acoustique soit appropriée au projet. Le studio AIR ODEON-The Right Place est construit dans un complexe où la grande salle de 2000 m³ ainsi que deux boothes d'isolation permettent en toute quiétude ce confort nécessaire à l'épanouissement de la musique et, aux artistes, de bien s'y sentir.

Le choix des microphones, leurs positionnements, leurs connexions aux interfaces jusqu'à la station d'enregistrement numérique est aussi d'ordres technique autant qu'artistique. Il participe à "l'interprétation" que l'ingénieur, le directeur artistique et les musiciens auront estimée la plus appropriée à l'œuvre. L'important parc de micros du studio AIR ODEON est manifestement orienté vers les plus performants du marché. Il en va de même pour les préamplificateurs et convertisseurs ainsi que toute la connectique et le matériel informatique qui ont été sélectionnés sans concession pour leurs qualités intrinsèques et leurs compatibilités réciproques. Le son capté par chaque micro sera enregistré sur des pistes séparées, ce qui permettra d'affiner l'équilibre et la balance lors du mixage.

L'ambiance de travail participe également à la superbe réussite du projet. Nos locaux sont baignés de lumière du jour et l'atmosphère ainsi que le confort y sont propices aux plus beaux aboutissements grâce à une présentation avenante et à leur environnement, qu'il soit intérieur au complexe (des espaces de détente) ou extérieur (dans le voisinnage de parcs et squarres ainsi que d'excellents restaurants et snack-bars aux cuisines variées).

La qualité des rapports humains entre les différents intervenants a aussi toute son importance. Il est dès lors impératif qu'une saine connivence soit établie.

D'autre part, il est tout à fait normal qu'un artiste ou un ensemble désire travailler avec son ingénieur. La structure du studio AIR ODEON-The Right Pace leur est ouverte, que ce soit simplement les espaces studio et régie, ou avec l'équipement audio qui peut être défini 'à la carte'. Des conditions toutes particulères sont accordées pour un usage inta-muros des plus beaux outils rèvés.